jeudi 24 juin 2010

À toi, Option SENS !

En ce 24 juin, je peux maintenant dire que ma relation avec l'Option SENS est terminée. Non sans séquelles, nous avons rompu il y a de cela quelques jours en se promettant des aventures nouvelles. Mais avant de te dire réellement adieu, je tiens à te remercier, Option SENS, pour tout ce que tu as pu apprendre à ces 37 étudiants assoiffés d'émotions fortes qui peuvent maintenant dire avoir vécu ''l'expérience d'une vie''.

Je veux d'abord te dire Bravo. Je te dirai ensuite Merci.

Option SENS, bravo pour avoir survécu à cette année essoufflante où nous avons tous et toutes fait beaucoup d'efforts pour arriver à nos fins. Ensemble, nous avons organisé un Banquet de la faim, mis sur pieds un Grand Bazar et avons mis ardeur à la tâche dans un évantail d'activités pour se préparer en vue de notre stage, mais aussi dans le but d'en apprendre plus sur l'Amérique Latine et sur les enjeux qui y sont rattachés.

Option SENS, bravo pour avoir aidé des communautés équatoriennes à atteindre leurs objectifs, de quelconque nature qu'ils soient. Bravo pour la formation complète et pertinente qui fut offerte à tes étudiants ; formation qui sans doute leur a permis de développer un esprit critique face à ce qu'ils ont expérimenté en Équateur.

À toi Option SENS, je tiens également à dire merci. Merci d'avoir donné la chance à des étudiants de développer un sentiment d'appartenance à un projet motivant. Merci de nous avoir donné l'opportunité de travailler à la réalisation de projets qui nous ressemblent. Option SENS, tu as sans doute donné à plusieurs personnes l'envie ainsi que les outils nécessaires pour s'impliquer dans d'autres projets tout aussi intéressants qui contribueront au mieux-être de ce tout petit monde dans lequel nous vivons. C'est ça, ta vraie richesse. C'est ça, ta vraie fonction !

Cette rupture me brise le coeur, mais de toi Option SENS, je garderai toujours de beaux souvenirs. Tu m'as permis de me dépasser en me donnant des tapes dans le dos et en étant toujours en arrière de moi pour me chuchoter à l'oreille qu'on allait vraiment servir à quelque chose.

Certes, nous n'avons pas changé le monde. Même pas un petit peu. Mais cette expérience nous a donné une leçon d'humilité qui aujourd'hui nous permet de voir le monde avec un oeil nouveau: c'est avec des cennes qu'on fait des piastres - ou pour les âmes plus romantiques : c'est avec des gouttes que l'on fait des océans !

Option SENS, je te dis pour la dernière fois Bravo. Or sans doute dans plusieurs années, lorsque mes cheveux seront blancs et que se formeront dans mon visage des replis cutanés, pour tout ce que tu m'auras appris et pour tout ce que tu m'auras apporté, je te dirai encore merci !

Longue vie à l'Option SENS

Marianne

2 commentaires:

Christiane (mama de Jessica) a dit…

Bravo!
C'est tres emouvant et ca montre aux parents qu'ils ne se sont pas trompes en encourageant les jeunes a vivre de vraies experiences et aventures.
En tant que parent, je suis tres fiere d'avoir totalement fait confiance a Option SENS et a tous les eleves et professeurs pour mener a bien ce stage dans un pays ou je n'ai jamais mis les pieds.
Les voyages forment la jeunesse, pas vrai??
Je vais continuer a lire ce blogue et j'espere que ceux qui continuent vont perseverer a raconter leurs decouvertes et aventures.

Alice a dit…

Longue vie à l'Option SENS ! Tu as bien raison, Marianne :) . Merci à l'Option SENS et merci à tous ceux qui ont contribué à en faire une expérience unique !