samedi 19 juin 2010

La fin...encore...

Voilà, c'est fini! Fanny et quelques étudiants sont retournés au Canada ce matin. Les autres nous restons en Amérique du Sud pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois mais en partant chacun de notre côté. (D'ailleurs vous êtes invités à suivre le périple de certains étudiants sur leurs blogues personnels. Les liens sont dans la colonne de droite.)

Jeudi, lorsque les 4 groupes ont convergé vers Quito et que peu à peu je retrouvais collègues et étudiants que je n'avais pas vu depuis un mois, j'ai eu le plus beau des cadeaux, le plus beau des remerciements pour tout le travail effectué depuis un an. Après un mois extrêmement riche d'apprentissages et d'émotion mais aussi de défis, de malaises, de maladies, de puces et de dépaysement, je retrouvais tout le monde heureux et positif, emballé par l'expérience. Tout le monde avait les yeux qui brillaient en parlant des beaux moments passés avec sa famille et les gens de sa communauté. Tout le monde parlait de la grande tristesse ressentie en quittant sa famille équatorienne où on se sentait comme chez nous.

Lorsqu'on parle de l'Option SENS c'est souvent en soulignant ses objectifs pédagogiques ou en insistant sur l'appui financier que nous apportons aux communautés qui nous accueillent. (Un montant record cette année, remis sous forme d'arbres pour le reboisement, de matériel pédagogique pour des écoles ou de matériaux de construction pour toutes sortes de projets communautaires.) Pourtant, ce que j'ai toujours trouvé le plus important dans l'Option SENS, c'est ce lien unique que ce projet permet de créer entre des jeunes urbains occidentaux et aisés et des équatoriens, surtout agriculteurs, souvent autochtones et toujours très pauvres. Cette rencontre improbable entre 2 mondes qui normalement s'ignorent complètement et qui, l'espace d'un mois, apprennent à se connaître, à s'apprécier, au point de pleurer à chaudes larmes lorsqu'ils doivent se séparer. Je crois sincèrement que la construction d'un monde solidaire ça commence par se connaître, se respecter et s'apprécier. Je suis donc très fier de la démarche accomplie par chacun des étudiants, une démarche qui n'avait rien de simple, qui exigeait courage et persévérance. Chapeau tout le monde!

Voilà c'est la fin... encore. Ça a beau être ma 5e fin, c'est toujours un moment très émouvant. C'est une année de grandes joies à travailler avec des jeunes motivés qui se termine. Ça crée soudainement un grand vide. Cette fin est quand même un peu plus spéciale que d'habitude. Après 5 ans à coordonner l'Option SENS je me retire de ce merveilleux projet qui occupe tant de place dans ma vie et je passe le flambeau à d'autres profs qui, je l'espère, sauront y puiser autant de bonheur, de défis, d'inspriration et de passion que j'ai pu moi-même en puiser.

Y VIVA L'OPTION SENS. VIVA!!!

Guillaume, le coeur gros.

2 commentaires:

Sylvie, maman d'Ariane a dit…

Merci pour tout Guillaume !
Pour le temps passé à préparer ce voyage, à le vivre avec nos jeunes!
Merci d'avoir été là aux bons moments, comme aux plus stressants...
Merci pour ta présence tantôt rassurante, tantôt amusante!
Cette expérience, j'en suis convaincue change la vision des choses pour la vie...
De tout mon coeur de maman, je te dis merci mille fois.
En tant qu'orthopédagogue... BRAVO pour la confiance donnée aux jeunes et pour croire en leurs capacités!

Sarah a dit…

Salut Guillaume,
tu es parti vite après le stage, je n'ai pas eu le temps de te remercier pour cette expérience unique. Je sais que tu as de la misère avec les compliments, mais quand même, il faut que je dise que tu as été un acompagnateur extraordinaire, et que j'ai vécu un stage qui restera sûrement l'expérience d'une vie.
Ton message est vraiment touchant, et très vrai... Moi aussi j'ai le coeur gros en le lisant.
Bon voyage à toi et ta famille, et, si on ne se croise plus ici, on se reverra du moins au Canada!
Merci encore pour tout.
Sarah