jeudi 10 juin 2010

Les choses qui nous exacerbent ici, mais qui vont nous manquer au Canada...

1. Les autobus

Tout d'abord, même s'ils disent qu'il y a l'air climatisé... eh bien, 98% du temps, c'est faux. Il fait chaud en mautadit. De plus, les Équatoriens... n'ouvrent pas les fenêtres.

Ensuite, un autobus de 40 sièges peut accueillir... oh, au minimum 100 personnes. Et ce, même si c'est un autobus voyageur dont le trajet dure 5 heures. Nous avons fait plusieurs fois l'expérience d'avoir les fesses d'inconnus en plein visage...

2. Le camion à ordures

Sans aucun doute notre préféré. Chaque matin (à ma connaissance), le camion passe... avec sa petite musique. Les premiers jours, je croyais que c'était le marchand de glace. Eh bien non. La musique avertit les gens de sortir leurs ordures. Et envahit nos oreilles. Et notre esprit. Elle y est scellée à jamais.

3. La nourriture

Un seul mot. Maïs. Maïs. Maïs. C'est la base de tout. Pour déjeuner, dîner, souper. La nuit, ils nous en injectent aussi probablement par intraveineuse, à notre insu. Maïs.

Riz, aussi. Midi et soir.

Frijoles (haricots). Aussi très fréquents dans les repas.

Nescafé. Eh oui, l'Équateur est un pays producteur de café. Eh non, ils n'en ont pas chez eux. Ici, tout le monde boit le Nescafé et ses dérivés. C'est plutôt triste.

Le fromage préparé dans un estomac de boeuf, le plus souvent conservé à la température de la pièce. Dans plusieurs familles, les frigos sont effectivement inexistants...

4. L'hygiène

Qui, ici, ne possède pas réellement de douche?
Qui, ici, se lave à une fréquence très irrégulière?
Qui, ici, a vu sa mère échapper un couteau dans un pipi de chien pour ensuite le reprendre et continuer à couper son fruit comme si de rien n'était ?
Qui, ici, trouve que les gens ont une... drôle d'odeur?
Qui, ici, doute sans cesse de la salubrité des aliments?
Qui, ici, voit sans cesse les Équatoriens cracher, jeter des déchets par terre et faire pipi n'importe où?

Toi? Et toi aussi? Eh bien, je vous confirme vous vous trouvez effectivement en Équateur.

5. Les animaux

Ils sont partout. Dans la cuisine, dans la cour, dans la chambre et dans l'autobus. Une poule qui traverse la maison, c'est tout à fait normal. Les cuyes (cochons d'inde) dans la cuisine, aussi.

Ils sont bousculés. Si, au Canada, le chien est le roi de la maison, ici, ils le frappent avec un bâton et l'envoient dehors à tout bout de champ. Le SPCA aurait beaucoup de travail à faire, ici.

*********

Bien sûr, tout ça va nous manquer... mais pour l'instant, ici, on se dit... )(/")()(/)(/?/?"!*/( !!!

Alicia

1 commentaire:

judith(maman d'Alice) a dit…

Rêvez-vous parfois de douche et de savon? Et comment est l'approvisionnement en eau potable?