dimanche 13 juin 2010

Promestilla..Wow









Mon stage dans cette magnifique communauté s'achève et j'en suis bien attristée. Mes matins seront bien triste sans cet extraordinaire paysage et sans tous ces beaux sourires pour bien commencer la journée.

Promestilla cest une communauté à 45 minutes de voiture de Catacocha, il y a en tout 9 maisons et une petite école qui accueille 8 étudiants. Les maisons sont éparpillées dans les montagnes et pour s'y rendre pas question de s'y rendre en voiture, le petite chemin n'est même pas assez grand pour 2 personnes... Le paysage y est MAGNIFIQUE, aucun autre mot ne me vient en tête pour decrire ce que je vois tous les jours. Les champs dans les montagnes, le mais qui pousse tout croche, les arbres où poussent de la papaye et des bananes, les fleurs, les cactus..Ouf c'est vraiment beau.

Les gens de la communautés sont tous aussi beaux et d'une gentillesse jamais vue. Ma famille est magnifique elle aussi. Les enfants sont beaux comme des coeurs et ont un sourire qui est en permanence accroché à leur visage. Ici je vis vraiment le "rythme latino" et j'y prends goût, surtout avec les enfants. Exemple d'un après-midi vécu à Promestilla: Je reviens de l'école avec les enfants et nous partons soudainement à la recousse de deux chevreaux qui se sont échappés et qui risque fort de se faire manger par les charognards qui planent déja dans le ciel de Promestilla. Après quelques minutes de course a travers les montagnes avec les enfants( moi étant à moitié morte, c'est fou comme ils sont en forme et ont de l'énergie!) nous avons finalement sauvé les deux petites bêtes d'une mort certaine. Nous continuons alors notre chemin lorsque tout les enfants se mettent à lancer des roches sur un arbre... après quelques secondes et un " Senorita Lina vamos a comer MIEL" je comprensds alors qu'ils essaient de faire tomber un nid d'abeille!! Ils ont évidemment réussi, ils sont des experts! Le nid tombé, ils se lancent tous dessus afin de le manger et bien sur ils m'en donne tous un morceau avec un grand sourire. Fait innexplicable, personne ne s'est fait piquer...


C'est pleins de moments comme cela, de surprises comme celles-ci qui font de mon séjour un séjour innoubliable. Même si je dors avec un rat à tous les soirs, que les tarentules ne font plus peur ( ok, un peu moins peur ahah) et que j'ai vu des scorpions dans mes toilettes, j'aurais certainement les larmes aux yeux lors de mon départ, ce mardi.


Marilyne o Lina

Aucun commentaire: