lundi 7 juin 2010

Catacocha passe à l'action

Maintenant que nous avons passé du temps avec nos familles, que nous avons égrainé des centaines d'épis de mais et que nous avons fait connaissance avec tous les animaux de la ferme, Catacocha passe à l'action.
Laissez-moi donc vous présenter notre stage sous un jour nouveau, c'est à dire à travers ses différents partenaires et en tant que prétexte pour participer au développement à petite échelle des différents instances de la ville.
Tout d'abord, la FUPOCPS est l'organisation principale avec laquelle l'Option SENS travaille en (genre style comme) de partenariat. L'organisme qui existe depuis 1981 tire son acronyme du suivant nom, Union Cantonal dr las organisaciones campesinons de Paltas. Il se donne pour mission d'agir sur 4 thèmes principaux.
  • Nueva Economia- La FUPOCPS revendique une nouvelle monnaie, le Bolivar, qui serait partagé entre plusieurs pays d'Amérique Latine, et ce en l'honneur de notre ami Simon qui a joué un rôle déterminant dans l'histoire du continent. La commercialisation est également une des clauses qui se trouvent dans leur mandat, pour permettre aux paysans d'avoir accès à un plus grand évantail de ressources.
  • Nueva educacion- L'organisme prône l'enseignement du Quichua, soit la langue de leurs ancêtres. Ils travaillent aussi à ce que soit enseignée aux élèves l'histoire de leur pays, mais aussi de leur région et de leur ville, chose qui à ce jour, se fait très peu...
  • Salud- Figure parmi les objectifs de la FUPOCPS la ''disparition'' de tous les produits chimiques utilisés à des fins agricoles. Ils prônent aussi le recours à la médecine naturelle (chaman, herbes médicinales, qui soit dit en passant sont extrêmement populaires par ici).
  • Cultura- L'organisme se donne aussi pour mandat de rendre plus facile l'accès à l'enseignement Quechua et prône également la pratique des fêtes traditionnelles.

L'organisme compte à ce jour 756 familles membres dans la province de Loja. Ce sont par ailleurs ces familles qui nous accueillent chez eux et qui, par le fait même, adhèrent aux valeurs mentionnées ci-haut. Ses 7 employés travaillent surtout avec la municipalité, dans les familles membres et dans les écoles du Canton.

Ensuite, je m'étend (c'est plus fort que moi) en vous parlant des cours d'anglais que nous donnons quotidiennement à la Biblioteca Popular de Catacocha. Aujourd'hui, nous avons eu la chance de travailler avec une vingtaine de jeunes et de moins jeunes, tous très gênés malgré leur envie impressionnante d'apprendre une langue qui, ici, ne leur sert pas à grand chose - veuillez excuser mon honnêteté-. Avec eux, nous apprenons des expressions anglaises (du genre hello how are you) et des mots de vocabulaires, parfois utiles, parfois plus futiles qu'autre chose (genre bonhomme de neige...allez savoir pourquoi). Nous offrons également de l'aide aux devoirs pour ceux qui, à l'université, apprenent à compter jusqu'à mille (je blague!).

Aujourd'hui s'est d'ailleurs produit quelque chose d'extraordinaire. Les professeurs des écoles environnantes sont venus discuter avec nous pour se pratiquer. C'est Philippe qui a fait un homme de lui en prenant le thé avec ces dames qui finalement, ont demandé aux étudiants de les accompagner à l'école pour un échange avec TOUS les enseignants en anglais de Catacocha et des environs. Bravo Philippe ! Quelle chance nous avons eu.

Voilà ! J'espère que vous n'avez pas mal aux yeux à force de lire mes entrées interminables, et je vous dis en terminant qu'encore une fois, l'Option SENS peut se dire ''mission accomplie''!

Mariana

Aucun commentaire: